



Damiette
En 1848,
Situé au Sud de
Les colons arrivèrent le 2 décembre 1848. Après une route pénible de nuit à travers les défilés de Mouzaïa et du Nador, ils furent logés dans des casernes de Médéa., car ni à Lodi ni à Damiette n’existaient encore de baraquements susceptibles de les recevoir.
Les premières baraques construites ne possédaient ni portes, ni fenêtres. Aussi très rapidement une vingtaines de colons prirent le chemin de l’hôpital. Le problème principal était celui du chauffage, et les colons passaient le plus clair de leur temps à abattre des arbres.
En septembre 1849, 22 maisons doubles étaient achevées sur 56. la boucherie, la boulangerie et la forge étaient installées. Mais les colons eurent à se plaindre des fraudes exercées par l’adjudicataire du ravitaillement.
Le défrichement du territoire, effectué par le 8e léger, fut d’un grand secours. Mais de mauvaises récoltes vinrent ruiner les espoirs les plus légitimes. En 1851, les colons de Damiette étaient trop pauvres pour payer à l’un d’eux le voyage à Boufarik, afin d’en ramener les pieds de mûriers commandés depuis six mois… l’alimentation en eau du village était déficitaire. La population tomba de 450 à 344 habitants en un an.
Les cultures comprenaient alors
Ressources actuelles : principalement la vigne : cave coopérative de Damiette des européens (fonctionnaires) travaillant à Médéa habitant Damiette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire