lundi 28 septembre 2009

Tchektchouka de Médéa

· Nombre de personnes : 4

· Temps de préparation : 15 mn

· Temps de cuisson : 30 mn

· Temps de repo :

Ingrédients

· 700 g. tomates

· 4 poivrons

· 1 piment vert

· 3 oeufs

· 4 gousses ail

· 2 c. à soupe huile d'olive

· 1 c. à soupe concentré de tomates

· 1 c. à café harissa

· 1/2 c. à café poivre noir

· 1/2 c. à café sel

Recette

Pelez et épépinez les tomates, les poivrons et le piment. Découpez-les en petites lanières. Mettez-les dans une grande poêle contenant 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez-y l’ail émincé. Assaisonnez de sel et de poivre noir et laissez mijoter pendant 10 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps.

Ajoutez la harissa et le concentré de tomates dilués dans deux verres d’eau et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire.

Avant d’éteindre, versez dessus 3 œufs battus, de façon à en couvrir toute la préparation et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes à couvert. Servez chaud

jeudi 3 septembre 2009

Histoire des débuts de Lodi et de Damiette






Le 5 novembre 1848, juste avant leur départ de Paris, les colons réunis sur un quai de la Seine près du pont d'Austerlitz, ont dû écouter deux discours : celui du Président de la commission, Trélat, et celui du grand vicaire de la Bouillerie assisté du clergé de saint Séverin.

Du discours de Trélat, je ne retiendrai que la confusion étonnante qu'il fit entre les 8° et 9° convoi, en souhaitant aux colons de Lodi, une bonne arrivée au village de Montenotte.

Le discours du grand vicaire a plus d'intérêt car il permet de mesurer l'ampleur des illusions de l'époque. J'en extrais seulement quelques phrases " Qu'allez vous faire sur cette terre d'Afrique ? Vous allez porter la civilisation française et chrétienne… Vous allez jeter sur ce terrain barbare les précieuses semences de la liberté, de l'égalité, de la fraternité ! Vous allez implanter sur le sol d'Afrique les mœurs françaises, les habitudes françaises, les arts français… Et moi j'ajoute : n'oubliez pas d'y implanter également la religion de la France… à côté du drapeau à trois couleurs ne dédaignez pas d'arborer la croix… la croix qui surmonte tous les clochers de ses villages et toutes les tours de ses vieilles basiliques ".

Le 2 décembre 1848, à leur arrivée dans leurs villages les colons ont trouvé des baraques sans porte et sans fenêtres. En décembre il fait froid sur le plateau de Médéa : ils furent hébergés pour le temps des finitions de leurs baraques sommaires, dans les casernes de Médéa. Il semble que certaines des fournitures promises n'étaient pas au rendez-vous. Il est sûr que les professions de ces Parisiens fourvoyés en Algérie, horlogers, ébénistes ou commis de magasin, ne constituaient pas une garantie de compétence agricole. Les défrichements d'une brousse à palmier et à jujubiers, furent très lents : il fallut que les fantassins du 8è régiment d'infanterie légère viennent donner un coup de main.

La récolte de 1849 fut mauvaise, et quelques colons firent défection. Une commission d'enquête dirigée par Louis Reybaud passa juillet et août dans les villages de 1848 et rédigea un rapport sur les causes de cet échec partiel en proposant quelques précautions pour l'avenir et quelques remèdes pour le présent.

Et à l'avenir n'accorder de concession qu'à des agriculteurs de profession possédant des ressources suffisantes pour exploiter 8 à 10ha. Et aménager le village avant l'arrivée des colons. Ce qui fut fait pour les 12 villages dits de 1849 et peuplés en fait en 1850 ou 1851.

La situation de Lodi et de Damiette ne s'améliora pas assez vite, et il fallut prolonger la période provisoire des secours jusqu'en janvier 1853, au lieu de 1851.

En 1850 les villages changent de nom et prennent les noms de Lodi (au lieu de Draa Esmar; la colline des joncs) et de Damiette (au lieu d'Aïn Dhab ; la source d'or).

Si l'origine du nom de Lodi est claire, pour l'origine du nom de Damiette on a l'embarras du choix.

Lodi est le nom d'un village, de son pont et d'une victoire française sur les Autrichiens. Le village est près de Milan, son pont permet de franchir l'Adda et la victoire du général Beaulieu le 10 mai 1796 a permis à Bonaparte d'entrer à Milan le 15 mai.

Damiette est le nom francisé d'un petit port égyptien sur la rive droite de la branche orientale du Nil, à 6km de la Méditerranée. Mais je ne sais pas quel événement est censé glorifier ce toponyme. En effet des Français y ont livré au moins 4 batailles : en subissant un lourde défaite et en remportant 3 victoires sans lendemain.

A vous de choisir la date qui vous paraît la moins fâcheuse.

En 1853 les deux territoires deviennent civils et les colons échappent à la tutelle militaire.

En 1887 Lodi et Damiette sont promus CPE, commune de plein exercice

En 1891 et 1892 les gares des 2 villages sont ouvertes au trafic de la voie ferrée Blida-Berrouaghia.

En 1955 ouverture à Lodi (dans le cadre de la loi d'urgence du 3/4/1955) d'un centre de détention pour syndicalistes européens et musulmans communistes et suspects de sympathies ou de complicité avec les rebelles. Ce centre fut le plus petit des centres de même nature ouverts en Algérie à cette époque. Il n'y eut que 118 internés. Le centre de Lodi fut fermé début novembre 1960.

En 1956 création des SAS dans chacun des villages