dimanche 10 mai 2009

berrouaghia


Berrouaghia avant les Français
Sur Berrouaghia avant les Romains je ne sais rien. Et je n'en dirai pas davantage.
Sur Berrouaghia sous les Romains je ne sais pas grand-chose, mais je dirai tout.

Il est certain qu'une voie romaine fut tracée entre Caesarea, capitale de la Maurétanie césarienne et la villa d'Auzia dès le premier siècle après Jésus-Christ. Cette voie qui était l'axe majeur de déplacement des légions entre l'est et l'ouest, passait par Auzia (Aumale), Rapidum (Masqueray) et le futur Berrouaghia.

Il est vraisemblable qu'une petite cité romaine ait été établie en ce lieu puisqu'on a trouvé dans le village français quelques grosses pierres bien taillées et gravées. Cette cité était modeste car on n'aperçoit à Berrouaghia aucune ruine grandiose : ni thermes, ni théâtre, ni temple, ni forum… Il est seulement probable que le nom de cette cité ait été Tirinadi.

Il est tout à fait certain que les Romains ont installé au IIè siècle, sans doute sous Hadrien (117-133), un camp militaire auquel fut associée une colonie de vétérans. Ce camp était situé un peu à l'est du Berrouaghia actuel : son nom était Thanaramusa castra. Tirinadi et Thanaramusa sont donc deux centres proches, mais distincts.

Sur les vicissitudes de ces deux centres à partir des troubles du IVè siècle, je ne sais rien. Il est probable que le site fut pillé et abandonné à cause de l'insécurité due aux révoltes des Donatistes ou des circoncellions. Les Vandales sont sûrement passés par là en suivant la voie romaine qui les conduisit en 10 ans (429-439) de Gibraltar à Carthage. Je doute que les Byzantins y soient venus.

A l'époque des invasions hilaliennes ils avaient disparu. Les annales permettent d'affirmer que la région a été intégrée aux royaumes ziride jusqu'en 1014, puis hammadide jusqu'à sa conquête par les Almoravides vers 1080. Mais aucun nom correspondant à Berrouaghia n'y figure. Ensuite la région vit passer tous les conquérants venus de l'est ou, surtout, de l'ouest.

Berrouaghia refait surface après la conquête ottomane. En 1548 le site est intégré au nouveau beylik du Titteri. Le bey réside à Médéa à une trentaine de kilomètres à peine de Berrouaghia où vivent des tribus classées par les Turcs dans le Makhzen supérieur et chargées de surveiller les tribus raïas soumises à tous les impôts. Ces tribus sont dévouées à proportion des privilèges obtenus et de la crainte des troupes régulières. Les Turcs ont aussi créé une smala de soldats indigènes " professionnels " payés par l'octroi de terres à l'endroit où la France créa un pénitencier agricole. Le bey y avait aussi un vaste domaine avec terres azel (cultures) et azib (pâtures) pour les bivouacs des troupes en campagne, placé sous la responsabilité d'un ou plusieurs caïds.

Aucun commentaire: