mercredi 7 janvier 2009

site de rapidum

Site de Rapidum :


L’anciennne ville antique de Rapidum est installée dans une sorte de ride qui court d’est en ouest sur le flanc nord du Titteri depuis Auzia (Sour el ghozlane) jusqu’à la vallée du Chellif. Rapidum apparaît pour la première fois dans l’histoire en l’an 122 avec la fondation à cet endroit d’un camp de cohorte (compagnie romaine de fantassins).
La quasi-totalité des villes de Maurétanie césarienne portent un nom libyque ou libyco-punique, seule Rapidum porte un nom latin qui évoque une fondation sur un site vierge ou faiblement occupé.
D’un simple campement militaire, elle est devenue une ville à part entière avec l’intronisation des empereurs romains et subit leur régne à travers leurs différentes époques dans la Maurétanie césarienne, mais l’intérêt militaire faiblit probablement en 201.

Rapidum n’était qu’une petite ville autour du camp d’une unité modeste, qui n’y a séjourné que 80 ans, son intérêt vient de ce qu’elle est representative de nombreux autres sites qui ont fait partie du même dispositif militaire antique mais dont les ruines sont en moins de chance, deux inscriptions de peu postérieures à la création du camp montrent que dés l’origine il fût occupé par une unité nouvellement créée, la Cohorssecunda Sardum.
Cett
e cohorte comprenait 500 hommes dont 380 fantassins et 120 cavaliers, la troupe a dû être effectivement composée de Sardes, lors de sa levée peu avant 122, par la suite le corps dût être progressivement africanisé.
La populaion de Rapidum était estimée peu avant l’an 167 à plus de 2000 habitants, les deux composantes principales de la population étaient les Veteranis et les Paganis, c'est-à-dire les vétérans de l’armée romaine et les paysans ou plutôt les civils.
Site classé dans la liste de 1900 des sites et monuments historiques.


Aucun commentaire: